Des consignes de sécurité illustrées pour les enfants

Le gouvernement communique massivement sur les consignes de sécurité concernant le coronavirus.

Ces gestes sont la seule barrière aujourd’hui disponible pour éviter une surexposition au virus qui amènerait forcément une surcharge ingérable de malades dans les services hospitaliers.

Se protéger soi même est bien sûr essentiel, cependant il est avéré par de nombreux scientifiques que les enfants contractent eux aussi le virus (3% de cas détectés sur les contrôles effectués quelques soit le pays). Il s’agit le plus souvent d’une forme bénigne, ou même une forme qui passe totalement inaperçue. C’est bien là qu’est le problème: à travers les jeunes enfants, le virus voyage paisiblement vers les adultes.

Comment parler de ces consignes aux enfants

Pour éviter cette propagation malheureuse, je vous invite à expliquer les gestes barrières à vos enfants. Le gouvernement a mis en place des visuels très bien fait, mais peut être un peu austère pour en parler aux enfants. Voici un support plus ludique et coloré. Rien de mieux qu’un dessin avec des couleurs gaies pour donner envie de les regarder de plus près.

N’hésitez pas à le lui lire plusieurs fois et à l’imprimer pour lui laisser à disposition afin qu’il puisse le regarder tout seul , ou revenir vers vous pour une nouvelle relecture. Avec ce support, il sera content de commenter les images et vous pourrez lui parler tranquillement .

Pour lui expliquer plus en détail le pourquoi de ces gestes, cet article pourra vous aider Faut-il-parler-de-la-pandemie-a-un-tres-jeune-enfant/

Vous avez certainement noté que je ne parle pas de certains gestes. Ceci est dû à leur jeunes âge :

  1. éternuer dans son coude peut être difficile pour un jeune enfant qui est proportionné différemment de nous ( bras plus courts et tête plu grande en proportion…heureusement en grandissant tout s’arrange!)

  2. ne pas serrer la main…ils ne sont pas encore en âge de serrer des mains, mais peuvent comprendre le fait de ne pas s’approche de trop près. Si serrer la mains est sorte de jeu instauré avec papi, il faudra alors lui expliquer que pour l’instant il ne peut pas…



Faut il parler aux enfants du coronavirus? Comment aborder la question des gestes barrières? Quelques conseils rien que pour vous!

Retrouvez ici les consignes originelle du ministère de la santé:

https://www.gouvernement.fr/partage/11432-coronavirus-les-gestes-barrieres

Les enfants doivent-ils aussi porter un masque : francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-les-enfants-doivent-ils-aussi-porter-un-masque

#sécurité #coronavirus #enfant #supportillustré #protéger #parents #covid19

0 vue0 commentaire