top of page

Le Père Noël, un mensonge ou un conte ?

Doit-on mentir au sujet du Père Noël ? Quel impact pour l’enfant si on le fait…et quel impact si on lui dit tout ? A l'heure où l'on parle de communication sous tous ses aspects, la question se posent ( et on me l'a posée en crèche!)…

conte de Noël

Un magnifique conte


Quels points communs avec les autres contes pour les enfants ? En fait, l’histoire du Père Noël a tout du conte pour les enfants. et l’utilité est la même ! Une histoire fabuleuse qui fait briller les yeux de nos enfants, leur apprend le bien, le mal, la morale tout cela autour d’une belle émotion : la joie. Une possibilité pour les adultes d’expliquer les coutumes, et d’enrichir son vocabulaire avec des mots tournés vers la fête et la joie ! Bref, de bons moments en perspective !


Avec les contes de noël (simili père de centaines de lutins) le Père Noël devient une figure sécurisante, un espoir d’un monde magnifique, tant par son activité autour de jouets, sa beauté et sa magie.


Il propose un monde imaginaire positif fait sur mesure pour les enfants ! La joie de noël avec la neige, les rennes volants, les cadeaux par milliers et les enfants qui font bien sûr partis de la grande famille du père noël dans cette famille nuit de réveillon.


Le Père Noël, en parler ou pas ?