top of page

Pourquoi l’éducation est elle liée aux émotions?

Pourquoi l’éducation est-elle si porteuse d’émotions chez les parents? Et si nos émotions étaient là pour nous guider dans nos choix éducatifs? Comment les interpréter et comment comprendre celles de notre enfant?

Quand les émotions nous guident

Face à l’émotion : un retour à nos instincts

Pour être compréhensible dès le départ : qu’estc ce qu’une émotion ? L’émotion est une réaction instinctive et irrépressible face à un évènement extérieur. Elle peut être négative ou positive, ceci dit, ce sont souvent les émotions négatives qui posent question…

Peur, Joie, dégout, tristesse colère, et surprise sont les 6 « émotions de base », car elles sont la base de toutes les autres émotions. La peur et la surprise par exemple donneront la crainte…

Pourtant ce qui nous alerte dans l’émotion ce n’est pas l’émotion elle-même mais la réaction physique qu’elle déclenche ! Ainsi, lorsque notre corps tremble et que notre cœur palpite, nous sommes prêt à partir nous mettre à l’abri face au danger qui a surgi…et nous dirons par la suite que nous avons eu peur…une fois bien à l’abri. L’instinct a alors pris le dessus pour nous sauver…avant de nous reconnecter à la « raison » pour réfléchir à ce qu’il s’est passé !

L’émotion chez l’enfant