Quels super-héros sont les parents?

Souvent dépassés avec l’impression que de ne jamais faire assez pour ses enfants, l’adulte est très exigeant envers lui même. Peut être trop. Mais qu’attend véritablement l’enfant de nous ? Et si, histoire de prendre un peu de recul, on regardait ce qu’il admire tant chez ses super-héros préférés ? Amusons nous un peu …

Si nous nous mettions dans la peau de notre enfant pour quelques minutes…comment nous percevrions nous ? Quelle place aurions nous au milieu des super- héros ?

héros multitache

Rattrapés par la réalité

Pour nous, être un bon parent c’est avoir de multiples talents : préparer les enfants pour l’école, aller au travail, tenir la maison, faire les courses, à manger, aider pour les devoirs, en restant exemplaire, calme, serein et en ayant encore de l’énergie pour jouer avec eux!

Au milieu de tout cela, nous voudrions être présents auprès de notre enfant à chaque instant, le soutenir dans les épreuves de la vie, l’écouter, le choyer, lui lire des tonnes d’histoires et lui faire beaucoup de câlins…

On se veut parfait, exemplaire … au détriment de la réalité des 24 hures que dure la journée, (et encore, il fait bien dormir un minimum!).

Pour qui a le pouvoir de se dédoubler, on peut supposer que cela est faisable…mais peu de gens ont ce pouvoir…du coup, la plupart des super-héros de nos enfants pourraient s’avérer également dépassés par notre quotidien surchargé !

Serions-nous trop exigeants envers nous-même ?

Dans les yeux de nos enfants

Nos enfants sont ancrés dans le présent. Et contrairement à nous, ils voient surtout ce que l’on fait et non ce que l’on ne fait pas. Qu’observent-ils réellement de notre quotidien au milieu de cette agitation quand ils nous regardent avec des yeux pétillants et plein d’amour?

Les attentes de l’enfant sont bien différentes des nôtres et bien plus raisonnables. Certes il y a les incontournables du quotidien qui ne nous amusent pas beaucoup. Mais au yeux de nos enfants, une grande partie de notre vie est mystérieuse et nous avons des capacités hors normes!

héros -defendre

Une super-protection contre les monstres et les méchants

Si Superman, Spiderman ou autre Batman n’est pas disponible, notre enfant se tourne forcément vers nous. Dès qu’il se sent en danger, le regard de votre petit vous cherche pour se rassurer. Il compte sur vous pour le protéger et ne doute pas un seul instant que vous le ferez! (Je ne parle pas ici des cas inacceptables et souvent maladifs de maltraitance, bien sûr)

Dans ses moments de fragilité, il va s’appuyer sur vous, et sur votre expérience d’adulte. Vous devenez son sauveur, son armure et celui à qui il voudra ressembler plus tard (jusqu’à ce que l’adolescence vienne s’en mêler…).

héros -bisou

Des supers pouvoirs indéniables

Posons-nous à la place d’un jeune enfant. Du haut de son mètre ou de son mètre vingt, vous êtes plus grands et plus fort! Vous le portez et le faites sauter sans peine. Vous portez même des poids qu’il ne peut pas soulever alors que lui même n’arrive pas à les décoller du sol !

Lorsqu’il a mal, vous le soignez (avec un bisou magique en plus !). Vous connaissez tout (du moins le croit -il avec ses multiples « pourquoi? »). Quand il casse quelque chose, vous arrivez (parfois) à le réparer.

Vous restez maitre de vous quand lui-même est envahi de sentiments compliqués et se noie dans ses émotions…

Il aimerait grandir plus vite pour être comme vous et pour pouvoir utiliser des supers gadgets comme votre voiture, votre téléphone, votre ordinateur, votre maquillage, etc…

héros -copains-superheros

Et le costume ?

N’avez-vous jamais vu vos enfants essayer derrière vous les chaussures à talon de maman ou la cravate de papa ? N’avez vous pas remarquer comme ils ne vous quittent pas des yeux lorsque vous vous habillez différemment de votre tenue habituelle?

Le costume de papa, la jolie robe et les bijoux de maman, deviennent des costumes curieux qui donnent bien envie de faire pareil.

Non seulement vous vous habillez différemment à certaines occasions, mais en plus pour partez dans un univers qu’il ne connait pas et ne côtoie pas : le travail, un restaurant, une boite de nuit, chez des amis etc…. Lui reste avec la baby-sitter quand vous même partez à l’aventure! Votre costume ne devient-il pas synonyme de mission secrète pleine de mystère?

Alors ? les parents sont ils des super-héros ?

héros -ecole-

Dans les bandes dessinées, les dessins animés ou les films, les super héros doivent couvrir quatre qualités :

  1. Protéger

  2. Avoir une tenue spécifique

  3. Avoir une vie secrète ou une identité secrète

  4. Avoir des supers pouvoirs ou des supers gadgets.

Et j’en rajouterai une cinquième évidente : le pouvoir de la résilience ! Les super-héros sont le symbole même de la résilience : ils se relèvent à chaque fois et apprennent de leurs erreurs. S’il n’ avait pas de difficultés à vaincre, il n’y aurait ni BD ni film !

Et être parent, c’est apprendre pas à pas, à tâton. C’est essayer encore et encore, jusqu’à trouver ce qui convient à notre enfant, à nous, à notre couple et à notre famille. C’est avoir confiance en nos valeurs et tout faire pour les respecter, malgré notre petit qui dit non, malgré notre fatigue et nos doutes.

héros -resilience

Alors, à la question êtes vous le superhéros de votre enfant, je répondrai oui sans hésiter! N’est ce pas rassurant de savoir que même noyé dans votre quotidien (ce que lui ne voit absolument pas du haut de ses priorités), vous serez toujours son héros? Ouf, plus besoin d’être parfait…on va pouvoir lever un peu le pied…

Bénédicte Tricot

A lire aussi : proposer-des-activites-comment-je-fais/ et pourquoi-education-est-elle-liee-aux-emotions/

#soutien #superhéros #éducation #motivation

47 vues0 commentaire