top of page

Quels super-héros sont les parents?

Souvent dépassés avec l’impression que de ne jamais faire assez pour ses enfants, l’adulte est très exigeant envers lui même. Peut être trop. Mais qu’attend véritablement l’enfant de nous ? Et si, histoire de prendre un peu de recul, on regardait ce qu’il admire tant chez ses super-héros préférés ? Amusons nous un peu …

Si nous nous mettions dans la peau de notre enfant pour quelques minutes…comment nous percevrions nous ? Quelle place aurions nous au milieu des super- héros ?

héros multitache

Rattrapés par la réalité

Pour nous, être un bon parent c’est avoir de multiples talents : préparer les enfants pour l’école, aller au travail, tenir la maison, faire les courses, à manger, aider pour les devoirs, en restant exemplaire, calme, serein et en ayant encore de l’énergie pour jouer avec eux!

Au milieu de tout cela, nous voudrions être présents auprès de notre enfant à chaque instant, le soutenir dans les épreuves de la vie, l’écouter, le choyer, lui lire des tonnes d’histoires et lui faire beaucoup de câlins…

On se veut parfait, exemplaire … au détriment de la réalité des 24 hures que dure la journée, (et encore, il fait bien dormir un minimum!).

Pour qui a le pouvoir de se dédoubler, on peut supposer que cela est faisable…mais peu de gens ont ce pouvoir…du coup, la plupart des super-héros de nos enfants pourraient s’avérer également dépassés par notre quotidien surchargé !

Serions-nous trop exigeants envers nous-même ?

Dans les yeux de nos enfants

Nos enfants sont ancrés dans le présent. Et contrairement à nous, ils voient surtout ce que l’on fait et non ce que l’on ne fait pas. Qu’observent-ils réellement de notre quotidien au milieu de cette agitation quand ils nous regardent avec des yeux pétillants et plein d’amour?