Le télétravail ou travail à distance se fait aujourd'hui essentiellement au sein de la maison.... un lieu de vie familial où l'enfant a ses repères et ses habitudes . Le télétravail va à l'encontre de ces repères puisque ce qui était accepté durant les Week-end et les soirées devient d'un coup interdit ou source de gêne!
un temps d'adaptation pour le télétravail en famille
Un temps d'adaptation est inévitable. En visio- conférence ou lors de l'écriture de documents importants, l'enfant est désormais un facteur à prendre en compte, et il ne laisse pas le choix.
Comment travailler quand l'enfant …
– interrompt le travail toutes les minutes
– saute partout dans la maison en criant " regarde ! regarde, regarde ! "
– choisit d’aller maltraiter le chat qui dormait tranquillement sur le canapé
– Ou ne veut pas aller jouer « plus loin » que sur nos genoux?
Pour économiser ses nerfs et soutenir une patience que l'on souhaite infinie (malheureusement le quotidien montre que non), il devient indispensable de prendre du recul sur l’enfant et son fonctionnement de façon factuelle.
Encore faut-il avoir des éléments pour le faire...car être parent se fait souvent sans formation, au prix d'expérimentations et d'essais plus ou moins fructueux ! Pourtant en savoir plus sur ce qu'implique l'immaturité d'un enfant peut avoir beaucoup d'avantages ...
Un cerveau très très immature !
L'enfant avant 6 ans a seulement trois pensées qui guideront l’intégralité de ses actions. Et c’est un fait non négligeable puisque tout ce qu’il entreprendra dépendra de cela !
Moi – Ici- Maintenant
Son cerveau ne permet d’appréhender que ce qui est visible et concret….contrairement au cerveau adulte ! A maturité, le cerveau a alors la capacité d’imaginer ce qui n’existe pas, de se projeter dans le passé, dans l’avenir, il appréhende la logique, l’empathie etc…
Cette différence n’est pas anodine au quotidien puisque source de beaucoup de décalages entre ce que l’on demande à l’enfant et ce qu’il entend!
MOI, un cerveau très égocentrique
Pas de capacité d’abstraction, donc pas de capacité de décentration ou d’empathie.
Ce qui veut dire que l'enfant ne peut pas s’imaginer la douleur, les pensées ou les émotions des autres. Pour lui, il est le centre de tout et la cause de tout . Or le cerveau de l'adulte interprète les actions selon ses émotions du moment : « il le fait exprès pour m'énerver » (alors qu'il le fait exprès pour .... s'entrainer ou avoir de l'attention!) .
De la même façon, l'enfant ressent la tension qui monte et l'interprète à sa façon : il se considère comme la cause des émotions qu'il ressent, même quand il n'a rien à voir avec elles. Donc en télétravail, il s'approprie le stress du travail et cela a un impact très fort sur son comportement du moment.
ICI, en toute sécurité
« Ici », c’est là où il est bien. Où il se sent en sécurité.
Plus la tension va monter dans la pièce, plus il se sentira en insécurité (et la tension monte vite quand on doit allier travail et enfant). Et plus il se sentira dans cet état, plus il aura besoin de se rapprocher de l'adulte ...et plus l'adulte sera surchargé et stressé. C'est l'histoire du serpent qui se mort la queue.
La sécurité intérieure est un besoin essentiel pour lui. Aussi essentiel que boire, manger et dormir. Il ne lâchera donc rien ! Au plus vite on comprend ce qui lui fait ressentir cette insécurité, au plus vite il se rassure et s’éloigne quand il est prêt à le faire (parfois une journée suffit !)
Maintenant! Maintenant! Maintenant!
L'enfant vit au présent. Il n’y a que ce qu’il vit ou fait à ce moment précis qui l’intéresse!
Et ça l'adulte ne sait plus faire ! Surtout en télétravail où il faut s’organiser et où les pensées vont et viennent entre les taches domestiques, le travail, et les enfants.
Combien de fois dit -on : « attends », « plus tard », « vite, on va être en retard », « cet après midi », « ce Week end. ». Le temps est un facteur clé de la vie d’adulte ! Le « pas maintenant », il le respectera et reviendra 2 secondes plus tard avec la même demande…encore et encore …puisque ce n'est effectivement pas le même "maintenant" que tout à l'heure!
On ne peut pas vivre au présent quand on travaille. On a des rendez vous à heures fixes, des besoins de moments de concentration. Il s'agit donc là aussi de savoir s'adapter à son immaturité et de lui parler dans un langage qu'il comprendra tant pour aborder les moments de sa vie que les durées des réunions de travail.
Alors ? MOI ICI Maintenant… combien de malentendus sont contenus dans ces 3 petits mots ? Et surtout quelle énergie de perdue!
Comment faire comprendre à notre enfant nos besoins profonds avant de ne plus être maître de soi?
Comment soutenir la sécurité interne de son enfant et lui offrir la possibilité d'explorer son environnement en laissant du temps au parent.
Comment le responsabiliser sur les horaires et l'aider à patienter sur une certaine durée alors qu'il n'a pas la notion du temps?
Être parent s'apprend...et c'est en soutenant cette apprentissage que les entreprises peuvent aider leurs salariés sur les moments de télétravail. Comprendre l'enfant permet à chaque parent de s'adapter selon son organisation, ses besoins et son enfant.
Avec une meilleure connaissance de l'enfant, le parent retrouve la confiance en soi, l'estime de soi et sa concentration au travail. Un grand pas vers le mieux-être professionnel qui justifie l'implication croissante des entreprises dans l'accompagnement à parentalité.
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