COGIVIA
Formations Petite enfance
Analyse des pratiques
Codéveloppement
«Travailler en EAJE – les essentiels
sur le développement du jeune enfant
et le travail en équipe »
EN VISIO ou PRESENTIEL
En seulement 7 heures avec un formateur professionnel, vos nouveaux arrivants acquièrent les connaissances essentiels du travail en équipe.
A la fin de cette formation, le nouvel arrivant sera en capacité
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De décrire la spécificité de l’accompagnement collectif et les difficultés propres à son organisation,
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D’intégrer l’importance de l’attachement et le rôle de la relation parent – professionnel(le)
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D’adapter sa communication avec l’enfant en tenant compte de son immaturité neurologique et de ses capacité propres
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De comprendre l’importance de la communication interne et des transmissions entre professionnelles
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De se positionner en tant que professionnelle de la petite enfance
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d’affiner sa capacité d’observation tant de l’enfant que des professionnel(le)s
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De remettre en question ses pratiques
Un + pour les équipes de direction
Les équipes de direction
• s’assurent ainsi que les première connaissances indispensables sur l’accompagnement du jeune enfant
• facilite l’intégration des nouvelles recrues qui auront une première approche du collectif
• soutiennent le bien être des autres professionnelles en allégeant le temps de formation et la responsabilité des professionnelles en poste.
• avec le bilan de fin de formation, elles sauront les points spécifiques à approfondir lors de la formation en interne.
Les équipes sur le terrain
• ont la garantie que la nouvelle professionnelle a reçue une formation structurée et adaptée .
• sont moins sollicitées et donc plus patientes sur la formation en interne
• La surcharge de travail est moins intense , Les premiers apprentissages sont sous la responsabilité d’une tierce personne, le stress en est d’autant diminué.
Un + pour les équipes sur le
terrain !
Un + pour les nouveaux arrivants
Les professionnel(le)s "non qualifié(e)s"
• formées sur les difficultés inhérentes au travail collectif, elles pourront se concentrer sur le quotidien et ses gestes professionnels
• se sentiront plus légitimes au sein des professionnelles et poseront des questions plus ciblées sur le moment présent.
• Alerté sur le besoin d’acquérir un juste positionnement et une juste distance professionnelle, le bien être de l’enfant protégé de maladresse