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«Travailler en EAJE – les essentiels
sur le développement du jeune enfant
et le travail en équipe »

EN VISIO ou PRESENTIEL

 
En seulement 7 heures avec un formateur professionnel, vos nouveaux arrivants acquièrent les connaissances essentiels du travail en équipe. 
 

A la fin de cette formation, le nouvel arrivant sera en capacité

  • De décrire la spécificité de l’accompagnement collectif et les difficultés propres à son organisation, 

  • D’intégrer l’importance de l’attachement et le rôle de la relation parent – professionnel(le)

  • D’adapter sa communication avec l’enfant en tenant compte de son immaturité neurologique et de ses capacité propres

  • De comprendre l’importance de la communication interne et des transmissions entre professionnelles

  • De se positionner en tant que professionnelle de la petite enfance

  • d’affiner sa capacité d’observation tant de l’enfant que des professionnel(le)s

  • De remettre en question ses pratiques 

Un +  pour les équipes de direction

Les équipes de direction

•    s’assurent ainsi que les première connaissances indispensables sur l’accompagnement du jeune enfant 


•    facilite l’intégration des nouvelles recrues qui auront une première approche du collectif


•    soutiennent le bien être des autres professionnelles en allégeant le temps de formation et la responsabilité des professionnelles en poste. 


•    avec le bilan de fin de formation, elles sauront les points spécifiques à approfondir lors de la formation en interne.  

Les équipes sur le terrain


•    ont la garantie que la nouvelle professionnelle a reçue une formation structurée et adaptée

•  sont moins sollicitées et donc plus patientes  sur la formation en interne 


    La surcharge de travail est moins intense , Les premiers apprentissages sont sous la responsabilité d’une tierce personne, le stress en est d’autant diminué.

Un +  pour les équipes sur le
terrain !

Un +  pour les nouveaux arrivants

Les professionnel(le)s "non qualifié(e)s"
 

•    formées sur les difficultés inhérentes au travail collectif, elles pourront se concentrer sur le quotidien et ses gestes professionnels

•   se sentiront plus légitimes au sein des professionnelles et poseront des questions plus ciblées sur le moment présent. 
•    Alerté sur le besoin d’acquérir un juste positionnement et une juste distance professionnelle, le bien être de l’enfant protégé de maladresse   

Une grande aide en peu de temps

Difficile de choisir entre surcharge de travail et surcharge de dépense....
Cogivia soutient la santé de vos salariés en vous proposant une formation courte
Une souplesse de financement

OPCO 
ou financement libre.

Et si vous partagiez les dépenses avec d'autres structures? 
Un gain de temps et d'efficacité

Le programme est construit par des formateurs certifié et experts petite enfance 

Organisé à l'avance, les temps de formation permettent une concentration optimale autour des apprentissages. 
 
Une souplesse d'organisation

En individuel avec  des formations d'1h30 en journée ou en soirée (visio) 

En groupe sur une journée complète , 
 
Contenu de la formation 
 
  • Connaitre le développement de l’enfant sur ses 5 dimensions
  • Adapter sa communication avec l’enfant
  • Connaitre les besoins des enfants selon les âges
  • Observer les phases sensibles et les jeux adaptés
  • Identifier les enjeux de la Motricité libre et le positionnement spécifique sur professionnel
  • Anticiper la mise en place et l’animation d’un atelier
  • Respecter l’éthique et la confidentialité 
  • Connaitre les enjeux du projet pédagogique
  • Comprendre  la place des parents dans la coéducation
  • Connaitre les différents métiers et rôle en structure d’accueil
  • Connaitre les enjeux de la communication professionnelle
  • S’organiser au fil de la journée
  • Savoir observer et questionner ses pratiques 
  • Identifier ses acquis et ses pistes de progression
Méthode et supports pédagogiques : 

Présentiel ou distanciel: Ludopédagogie 
Quizz, jeux, vidéos, études de cas,
interactions entre les participants soutiennent un apprentissage actif et une mise en pratique maxim
ale. 

Distanciel: synchrone et asynchrone

Un support récapitulatif des notions clés est remis  à l'issue de la formation. 

Modalité d’évaluation: tout au long de la formation des quizz, des  jeux , ou des auto-évaluations 

 
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