top of page
«Référent technique : des compétences spécifiques»
EN VISIO ou PRESENTIEL
En seulement 14 heures avec un formateur professionnel, vos nouveaux arrivants acquièrent les connaissances essentiels du travail en équipe.
A la fin de cette formation, le nouvel arrivant sera en capacité
​De décrire lS'initier à l'écoute active et à la communication empathique
S'approprier le projet éducatif et pédagogique et initier des actions avec l'équipe
Savoir communiquer et appliquer les décisions de la direction
Favoriser l'implication des animatrices dans le déroulé des activités
construire des outils de planification et d'organisation
Optimiser l'utilisation des tableurs informatiques ( Excel, Sheets..)
Accompagner l’équipe dans le soutien à la parentalité,
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Accompagner l'évolution des compétences des professionnelles ( équipe, stagiaires, apprentis etc…)
Veiller au respect du rythme de l'enfant
Contenu de la formation
Comprendre les enjeux de l'observation factuelle dans le positionnement professionnel
Planifier les évènements de la structure et les besoins associés
Gérer les stocks
Recueillir les besoins de formation de l'équipe et y répondre
Organiser l'accueil des enfants nouveaux arrivants
Assurer l’organisation de réunions en dehors du temps de présence des enfants
Comprendre le rôle et le positionnement du médiateur dans la gestion des conflits
Savoir gérer une situation conflictuelle ou difficile.
connaitre le rôle des émotions dans la communication Prendre conscience des freins à la communication
Pratiquer l'écoute active
Accompagner l’équipe dans le soutien à la parentalité,
Communiquer et appliquer les décisions de la direction
S'approprier le projet éducatif et pédagogique
Initier des actions favorisant l'autonomie de l'enfant
Dynamiser l'équipe autour de projets communs, favoriser l'implication des animatrices
Organiser des temps de dialogues et d'analyse des pratiques
Assurer le suivi des stagiaires et des apprentis
Former occasionnellement ses collègues
Veiller à la mise en œuvre du projet pédagogique par les équipes
Veiller au respect du rythme de l'enfant
Veiller au respect des règles d'hygiène de sécurité
Méthode et supports pédagogiques :
Présentiel ou distanciel
Quizz, jeux, vidéos, études de cas,
interactions entre les participants soutiennent un apprentissage actif et une mise en pratique maximale.
Un support récapitulatif des notions clés est remis à l'issue de la formation.
Modalité d’évaluation: tout au long de la formation des quizz, des jeux , ou des auto-évaluations
bottom of page