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LES GROUPES DE PAROLES
Basé sur une méthodologie précise, chaque groupe de parole a ses objectifs .
L'Analyse des pratiques ou APP
3 étapes pour comprendre son positionnement professionnel et le pourquoi de ses ressentis
Le Codéveloppement ou CODEV *
6 étapes pour améliorer ses pratiques professionnelles et intégrer de nouveaux apprentissages
Besoin de cohésion, de réponses précises face aux difficultés?
Tensions entre collègues et frustrations personnelles ?
Quel que soit la raison, il est temps de se réunir et de se parler !
Les espaces de paroles sont devenus obligatoires en crèche, c'est le moment de se lancer ...

La prise de recul sur les émotions est très difficile!
Souvent liées au passé, aux cultures, aux humeurs du moment, comment faire le tri dans ce que l'on ressent ?
Les jeux, les cartes, les méthodes de relaxation deviennent des outils facilitant les échanges et les réflexions collectives, tout en baissant les tensions au sein du groupe.
La ludo-pédagogie
au service des échanges
L'analyse des pratiques
4 étapes pour prendre du recul
"POURQUOI je me sens en difficulté ?"
Animée par un professionnel extérieur à la structure, elle applique un cadre spécifique pour aborder une difficultée évoquée
Ouverture de la séance: Le choix de la situation
Etape 1 : L'exposition de la situation
Un professionnel présente une situation.
Étape 2 : La clarification de la situation ou phase du questionnement
Il s’agit d’une étape clé. Portée par l'animateur du groupe, les autres membres du groupe interrogent le contexte, les ressentis et les faits.
Les questions ont pour objectif
-
de permettre de comprendre les valeurs et le vécue de chacun et de mettre en avant les incompréhensions mutuelles
-
de mettre en lumière le réel problème (celui qui n’est pas avouable ou conscientisé) vécu par le professionnel.
-
de décortiquer les émotions touchées personnellement, amenant une meilleure connaissance soi et parfois un recul sur ses pratiques professionnelles
Le questionnement permet en fin de compte de comprendre comment le professionnel a vécu cette situation.
Etape 3 : En APP, l'étape 3 laisse la parole au professionnel exposant
Il exprime ses prises de conscience sur la situation et une action qu'il envisage de mettre en place ou simplement ses ressentis suite à la séance
LE CODEVELOPPEMENT
2 étapes en plus de l'APP *
Répondre au "COMMENT JE FAIS POUR...?"
L'aventure continue après l'étape 3 !!
Place à la résolution du problème
Le professionnel exposant est désormais le "client"
et les membres du groupe "les consultants"
Une Etape 3 approfondie : En codéveloppement, l'étape 3 pose le contrat !
La problématique est validée : "Comment faire pour ..."
Le groupe doit aider le client à répondre à cette question . A la fin de la séance, le client choisira un plan d'action pour changer sa situation
Etape 4 : Tempête de cerveaux ( Brainstorming) et apports des consultants
L'intelligence collective entre en action. Chacun s'appuie sur ses connaissances, expose ses sources, ses expériences et ses recommandations.
Etape 5 : Mise en place d'un plan d'action
Le client ( le professionnel qui a évoqué la situation ) priorise les actions et choisit son premier pas vers le changement.....
Etape 6 : La cerise sur le gâteau! Des apprentissages pour tous
Chacun ressort enrichi de ces brainstormings, chaque participant exprime ce qu'il peut utiliser de ces échanges dans son propre contexte professionnel .
* Les groupes de codéveloppement engagent sur un nombre précis de séances en lien avec le nombre de participants. Un minimum de 6 personnes est requis.
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