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« Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant »
EN VISIO ou PRESENTIEL
14 heures avec un formateur professionnel.
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A la fin de cette formation, le nouvel arrivant sera en capacité​
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d’identifier les manifestations et le rôle des émotions
de définir les besoins fondamentaux du jeune enfant
d’aider l’enfant à appréhender son propre fonctionnement émotionnel, de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations de conflits
de connaitre les étapes clés de la communication empathique selon M. Rosenberg et de les mettre en pratique
Programme :
​​Identifier le rôle , les fonctions et les manifestations des émotions
Visualiser l’impact des émotions sur la communication avec les neurosciences
Repérer les pièges de la communication avec le schéma de Wiener
Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
Hiérarchiser les déclencheurs des émotions
Observer l’enfant et les stratégies mises en place pour répondre à ses besoins
Identifier la place de la communication et de l’écoute dans le développement de l’estime de soi
Accueillir les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des messages non verbaux empathiques
Ajuster son accompagnement avec la communication non violente selon M.Rosenberg
Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel et à développer son vocabulaire affectif
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement
Méthode et supports pédagogiques :
Présentiel ou distanciel
Quizz, jeux, vidéos, études de cas,
interactions entre les participants soutiennent un apprentissage actif et une mise en pratique maximale.
Un support récapitulatif des notions clés est remis à l'issue de la formation.
Modalité d’évaluation: tout au long de la formation des quizz, des jeux , ou des auto-évaluations
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