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« Favoriser le jeu libre et aménager les espaces »
EN VISIO ou PRESENTIEL
14 heures avec un formateur professionnel, Mise en pratique garantie!
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A la fin de cette formation, le nouvel arrivant sera en capacité​
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de définir la motricité libre et ses enjeux dans le développement de l'enfant
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de préparer l’aménagement de l’espace et de choisir les jeux appropriés
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de décrire le positionnement et le rôle du professionnel en motricité libre
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d’estimer les apports de la motricité libre pour les professionnel(le)s et d’élaborer des outils pour soutenir la motricité libre sur le long terme
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de mettre en pratique la motricité libre au quotidien
Programme :
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Définir la motricité libre et ses origineser le principe et les enjeux de « l'attachement »
identifier les enjeux sur le développement psychomoteur du jeune enfant
Connaitre les enjeux sur le développement neurologique du jeune enfant
Nommer les besoins spécifiques du jeune enfant
Savoir aménager les espaces de jeux
Choisir les jeux adaptés à la motricité libre
Observer les périodes sensibles de l'enfant et les différentes personnalités
Adopter une posture professionnelle adaptée au soutien de la motricité libre
Evaluer les risques professionnels liés à la motricité libre
identifier la place des parents dans le projet de motricité libre
Elaborer des outils pour soutenir la motricité libre sur le long terme
Mettre en pratique la réflexion sur la motricité libre
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Méthode et supports pédagogiques :
Présentiel ou distanciel
Quizz, jeux, vidéos, études de cas,
interactions entre les participants soutiennent un apprentissage actif et une mise en pratique maximale.
Un support récapitulatif des notions clés est remis à l'issue de la formation.
Modalité d’évaluation: tout au long de la formation des quizz, des jeux , ou des auto-évaluations
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