Cache-cache des œufs de Pâques.
- Bénédicte Tricot
- 15 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La chasse aux œufs et les jeux de cache-cache ne sont pas qu’un simple moment festif : ils soutiennent des apprentissages clés en crèche. Permanence de l’objet, motricité, mémoire, attention et socialisation… ces jeux simples accompagnent les grandes étapes du développement et renforcent le sentiment de sécurité affective. Faciles à mettre en place, ils s’intègrent naturellement dans le quotidien des équipes.
Cache-cache , un jeu très complet en terme d’apprentissage !
Avec pâques viendra immanquablement la chasse aux œufs et le cache-cache qui l’accompagne. C’est l’occasion ou jamais de passer un bon moment et de soutenir de nombreux apprentissages en jouant ! Car oui, la chasse aux œufs s’apparente au cache- cache, au coucou-caché, au coucou-trouvé . Le fait de cacher des objets (ou soi même) reste un des jeux les plus complets qui existe et des plus faciles à mettre en œuvre qui trouvent naturellement leur place en crèche, en section comme en extérieur.
Le jeu de caché-trouvé participe au développement de l’enfant sous tous ses aspects : cognitif, moteur, social, affectif et langagier. Derrière le plaisir du jeu, il y a une vraie richesse éducative. Ce type d’activité permet d’observer les enfants dans leurs initiatives, leur coordination, leur langage naissant et leur manière d’entrer en lien avec les autres.
Un jeu idéal pour intégrer la « permanence de l’objet »
Avec le coucou- caché, l’enfant apprend à surmonter sa peur. « L’absence », si effrayante pour lui, devient ludique et son acceptation progressive lui donne confiance en lui.
A force de comprendre que ce qui n’est plus sous ses yeux existe encore, 'est la fameuse «permanence de l’objet » de Jean Piaget. L'enfant comprend que lorsqu’il ne voit plus ses parents , ils continuent d'exister! C’est LA première étape de l’apprentissage de la séparation.
n crèche, cette étape se retrouve dans de nombreuses situations du quotidien : les séparations du matin, les passages d’une pièce à l’autre ou les temps d’activités collectives. Quand cette acquisition est en cours, le jeu devient un formidable support d’accompagnement, notamment pour les enfants qui pleurent intensément lorsqu’un adulte quitte la pièce ou qui sont déstabilisés par un visage masqué.
Une fois cette étape intégrée, l’enfant se sent suffisamment en sécurité sur le plan affectif pour explorer plus loin et développer son autonomie.
Mémoire, concentration et habileté motrice ... que du bonheur
Pour beaucoup d’enfants, le plaisir se trouve autant dans la recherche que dans les déplacements qu’elle implique : ramper, se baisser, se relever, courir… autant de gestes moteurs qui soutiennent la coordination et l’autonomie.
Placer un panier à leur hauteur pour qu’ils y déposent leurs œufs peut canaliser leur excitation, tout en stimulant leur motricité globale avec des allers-retours très utiles à cet âge. Cette simple adaptation transforme une activité festive en véritable moment d’apprentissage moteur.
Avec le jeu de caché- trouvé, l’enfant exerce très tôt sa mémoire, sa concentration ainsi que certaines habiletés motrices. Plus tard, il y intégrera , avec le » cache-cache » classique, d’autres apprentissages comme compter, attendre son tour et suivre des règles.
La chasse aux œufs soutient son développement social car c’est un jeu de plaisir partagé : plus fréquemment joué à deux dans ses premiers mois, ou plus tard à plusieurs, les adultes comme les enfants y participent volontiers, toutes générations incluses.
Des cachettes visibles ou non selon les capacités de l’enfant
Vers 12 mois
À cet âge, les cachettes sont simples et visibles. Il s’agit moins de “piéger” que de donner des repères et d’accompagner la découverte. Les objets peuvent dépasser d’un tissu ou être placés sous une couverture légère. Le plaisir est dans la répétition : l’enfant tire, soulève, découvre.
Exemples :
Cacher un objet sous une couverture et le faire réapparaître.
Utiliser quelques gobelets retournés pour faire deviner où se trouve l’objet.
Cacher partiellement un objet sous un tissu coloré pour susciter l’envie de tirer dessus.
Ces petites expériences posent les bases de la permanence de l’objet et accompagnent aussi le développement moteur.
À partir de 2 ans
L’espace de jeu s’élargit. Les règles s’installent doucement : on commence à compter (jusqu’à 5 suffit largement), à cacher et à chercher à tour de rôle. L’enfant prend plaisir à répéter les séquences, à deviner et à retrouver.
Exemples :
Cacher des sacs visibles au sol avec des petits trésors à découvrir.
Glisser des objets dans une grande boîte percée d’ouvertures pour explorer avec les mains.
Varier les matières : plumes, sable, tissus, balles… pour enrichir l’expérience sensorielle.
De 3 à 5 ans
Le jeu devient plus stratégique : l’enfant mémorise les cachettes, observe les déplacements, attend son tour, planifie. La chasse aux œufs prend une dimension plus sociale et coopérative, très intéressante à travailler en groupe.
Variante : disposer plusieurs objets, en cacher un pendant que l’enfant ferme les yeux, et lui demander de nommer celui qui a disparu. Un exercice très efficace pour soutenir l’attention et la mémoire.
À partir de 5 ans
Le jeu du « chaud-froid » permet d’ouvrir le champ des cachettes tout en stimulant l’écoute et l’interaction. L’enfant apprend à associer « chaud » à la proximité et « froid » à l’éloignement. Ce jeu encourage la coopération entre pairs et renforce la complicité avec l’adulte.
Peu cher, facile à installer, individualisable ... un jeu spécial crèche !
Le cache-cache est un des jeux les plus universels et les plus demandés par les enfants. Sous une forme ludique et légère, il accompagne des étapes de développement essentielles : la construction de la permanence de l’objet, la régulation affective face à la séparation, la motricité, la mémoire, l’attention et la socialisation.
En crèche, ces jeux simples peuvent être facilement intégrés dans les temps d’accueil, les transitions ou les activités collectives. Ils demandent peu de matériel, mais offrent une grande richesse pédagogique… et beaucoup de plaisir partagé.
Et avec quelques œufs en chocolat à Pâques, la motivation pour chercher (ou le mettre en place, pour les plus gourmandes!) est rarement un problème...
Pour enrichir les pratiques autour du jeu libre et des activités structurantes comme le cache-cache, plusieurs formations issues du catalogue Cogivia peuvent accompagner les équipes au quotidien : « Jeu libre et nature » — pour explorer le potentiel pédagogique des jeux simples en extérieur, comme la chasse aux œufs ou les parcours de découverte. « Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant » — pour relier ces pratiques aux grandes étapes du développement sensorimoteur, affectif et social.
Ces formations permettent d’ancrer des jeux simples dans une véritable intention éducative, tout en préservant le plaisir et la spontanéité des enfants.
Auteur : Bénédicte Tricot
sources : Donald Winnicott "Jeu et réalité ", Jean Piaget "La psychologie de l'enfant"









Commentaires