top of page

Le Père Noël, un mensonge ou un conte ?

  • Photo du rédacteur: Bénédicte Tricot
    Bénédicte Tricot
  • 4 déc. 2024
  • 5 min de lecture

conte de Noël

La question du “mensonge” autour du Père Noël revient souvent en crèche : faut-il entretenir la magie ou dire la vérité ? Au-delà du débat, le Père Noël agit comme un conte partagé, un repère culturel et émotionnel qui relie les enfants entre eux. Ne pas y participer peut isoler, y adhérer aveuglément peut gêner certains parents. L’enjeu n’est donc pas de choisir un camp, mais d’accompagner les familles avec souplesse, respect et une juste distance professionnelle. Pas si simple ...




Doit-on mentir au sujet du Père Noël ? Quel impact pour l’enfant si on le fait…et quel impact si on lui dit tout ? A l'heure où l'on parle de communication sous tous ses aspects, la question se posent ( et on me l'a posée en crèche!)…


Un magnifique conte


Quels points communs avec les autres contes pour les enfants ? En fait, l’histoire du Père Noël a tout du conte pour les enfants. et l’utilité est la même ! Une histoire fabuleuse qui fait briller les yeux de nos enfants, leur apprend le bien, le mal, la morale tout cela autour d’une belle émotion : la joie. Une possibilité pour les adultes d’expliquer les coutumes, et d’enrichir son vocabulaire avec des mots tournés vers la fête et la joie ! Bref, de bons moments en perspective !


Avec les contes de noël, le Père Noël devient une figure sécurisante, un espoir d’un monde magnifique, tant par son activité autour de jouets, sa beauté et sa magie.


Il propose un monde imaginaire positif fait sur mesure pour les enfants ! La joie de noël avec la neige, les rennes volants, les cadeaux par milliers et les enfants qui font bien sûr partis de la grande famille du père noël dans cette nuit de réveillon.



Le complot de Noël


Tous les enfants sont surexcités car le Père Noël va passer, et tous lui rappelle d’être sage! La maitresse, les parents et même le Père Noël croisé dans la rue … (le sixième de la journée!). Donc l' enfant comprend clairement le message : être sage, sinon…pas de cadeau !


Les livres autour de lui parlent aussi du Père Noël, les décorations des magasins montrent ce bonhomme bienveillant entouré de cadeaux et de lutins . Bref, le monde entier en parle, et certains parents nous demande de ne pas lui "mentir", ne pas rentrer dans le jeu…Mais comment peut on lutter contre un tel complot culturel?


En faisant le choix de ne pas soutenir ce mythe, l'enfant peut se retrouver isolé des copains qui y croit fermement puisque leur parent affirme qu'il existe. Et qui ne voudrait pas croire en ce monde merveilleux un peu plus longtemps ?


Et après tout, les monstres n'existent pas ...et pourtant combien de livres en contiennent pour apprendre à l'enfant à affronter la peur?


Même si je comprends totalement l’aversion de certains parents pour le mensonge, je pense que nager à contre-courant peut s’avérer extrêmement fatigant (voir impossible) et contre productif. Il s’agit donc ici de relativiser et d'exprimer pourquoi la fête de Noel en crèche fait parti du projet éducatif et l'apport culturel que cela apporte à l'enfant.


L’envie d’y croire encore


L’enfant ne sera-t-il pas malheureux de vivre Noël en dehors de toute cette féerie ? de ne pas voir la même chose que les autres enfants, de se trouver en dehors de cette magie? La vie en société c’est aussi une culture partagée, des émotions partagées entre eux autour de contes qu’ils se font d’ailleurs un plaisir de reprendre entre eux lorsqu’ils s’improvisent des histoires.


Alors c’est vrai, un enfant en voudra certainement un peu aux adultes de lui avoir menti au sujet du père noël. C’est vrai, mentir n’est absolument pas constructif dans l’éducation des enfants et il risque en découvrant la vérité, de se sentir trahi et éventuellement de remettre en doute la parole des adultes. Mais il comprendra très vite pourquoi cela a été fait et le bonheur qu’il en a retiré dans ses premières années. Surtout si cela lui est expliqué par la suite…et tout rentrera dans l’ordre, agrémenté de jolis souvenirs dans la tête.


Une participation au mythe selon la volonté de chacun

La décision est souvent liée aux valeurs familiales. Et heureusement, il est possible de laisser l'enfant croire au père noël sans lui mentir ! La fameuse phrase des parents "et toi? est ce que tu crois qu'il existe", fait réponse au "est ce que le père noel existe" et permet de respecter ses croyances et ses émotions en même temps que celle des adultes.

Des compromis sont tout à fait possibles pour que chacun s’y retrouve. Par exemple , le père Noel s’occupe des enfants et les adultes s’offrent des cadeaux entre eux… Cela peut permettre aux familles de ne pas s'embrouiller les pinceaux, et permet aux petits de continuer à y croire . Les plus grands se remercient et discutent alors librement du choix des cadeaux, (ça évite aussi les lapsus révélateurs devant les enfants).


Transmettre à son tour la magie de Noël…et ses valeurs


Vers 6 ans, âge de raison, en général, l’enfant n’y croit plus. Il sait faire la différence entre le réel et l’imaginaire, il ne s’attend donc pas à voir arriver des personnages fictifs dans le salon !

Lui laisser alors penser qu'il existe, devient alors un véritable mensonge ! Il s’agit alors de l’écouter et de le guider dans sa découverte de Noel .


Quand un enfant demande si le père noël existe, il cherche avec crainte à franchir un palier dans le monde des grands. Palier qu’il n’est peut-être pas encore prêt à franchir.

Pour les enfants, ne plus croire au Père Noël c’est lâcher une partie de la vision idyllique de cette période de Noël pour revenir à la réalité. Qui voudrait que Noël ne soit plus dans l’immensité de l’univers mais uniquement sur terre au coin de la rue ? Que le Père Noël ne se déplace plus en traineau volant tiré pas ses magnifiques rennes mais dans la voiture familiale ?


En voyant les préparatifs de ce grand jour, et en y participant il sera alors fier d’être passé dans le clan des grands et détenteur de ce secret qu’il se doit de garder pour protéger l’illusion des touts petits. Grande responsabilité !


Et il y en a des choses à faire pour fêter ce grand jour justement ! Les sablés, les décorations, la musique, le chocolat, le sapin, le calendrier de l’avent , et les dessins multiples sur le thème …et les paquets cadeaux ! D’ailleurs, maintenant qu’il est au courant, pourquoi ne ferait-il pas lui aussi des cadeaux à mettre sous le sapin ou la cheminée ? Après le plaisir de recevoir…le plaisir d’offrir!


Mais nous n'en sommes pas encore là ... restons sur ces premiers mois de l'enfant et rejoignons le plutôt dans son univers imaginaire et son innocence!


Pour accompagner avec justesse cette période sensible et festive, certaines formations du catalogue Cogivia peuvent soutenir les équipes dans leur posture et leurs échanges avec les familles : « Adapter sa communication avec l’équipe et les parents », « Les essentiels : l’accompagnement de l’enfant en collectivité » et « Adapter sa communication avec l’enfant » offrent des repères concrets pour conjuguer respect des valeurs familiales, continuité éducative et regard professionnel.


Bénédicte Tricot


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page