Cogivia innove avec des formations encore plus pratiques
- Bénédicte Tricot
- 8 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept.

À l’occasion de la rentrée, Cogivia lance une toute nouvelle version de ses formations. Plus ludiques, plus pratiques, et toujours aussi chaleureuses. Bénédicte, formatrice depuis plus de 5 ans, nous raconte comment cette nouvelle formule est née des retours des crèches… et pourquoi elle va plaire à celles et ceux qui veulent des formations concrètes, actives, et adaptées à la réalité du terrain.
Bénédicte, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire évoluer tes formations cette année ?
Depuis cinq ans, j’écoute. Chaque formation, chaque retour, chaque mot noté sur les feuilles d’évaluation a compté. Ce que j’ai retenu, c’est que mes formations plaisent pour leur ambiance conviviale, les jeux, les supports qu’on crée ensemble, la liberté de s’installer comme on veut… mais que certaines avaient envie de mettre encore plus en pratique ce qu’elles apprenaient. Alors pour cette rentrée, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans cette direction.
Tu parles de formations pratiques, mais ce n'était pas déjà le cas?
Si mais il n'y en a jamais assez ! Du coup, je garde tout ce qui fait l’ADN de Cogivia : les jeux courts, les échanges, les mises en mouvement, les supports visuels qu’on construit ensemble… mais je vais encore plus droit au but.
J’ai réduit le nombre de notions théoriques pour laisser plus de place à l’expérimentation, à l’analyse de cas, aux outils concrets. C'est ce que j'appelle des "formations pratiques"
Ce que tu apprends, tu le testes !
Et pour les professionnelles qui ont déjà suivi tes formations, qu’est-ce que ça change ?
Elles vont retrouver tout ce qu’elles ont aimé… en mieux. Si certaines ont déjà pensé en fin de journée : “c’était super, mais j’aurais aimé encore plus de pratique” ou “je n’ai pas eu le temps d’intégrer toutes les infos”… cette version est faite pour elles.
Je dirais que c’est une version plus claire, plus fluide, plus percutante. Et surtout, toujours adaptée en direct aux besoins du groupe. Ce sont elles qui nourrissent la formation.
C’est important pour toi, l’adaptation en temps réel ?
C’est essentiel. Je prépare bien sûr chaque formation avec soin en amont avec la direction des structures, mais je reste toujours à l’écoute des professionnelles terrain pendant la formation. Si une situation nouvelle surgit le matin-même, je l’intègre dans les cas pratiques !
Et c’est aussi pour ça que je n’utilise pas de PowerPoint : ça me permet de rebondir, de faire évoluer le contenu en fonction des échanges. Les professionnelles sentent qu’on construit ensemble, et ça change tout.
Un mot pour les équipes qui hésitent à réserver une formation Cogivia cette année ?
:
Oui : si vous cherchez une formation vivante, qui parle du quotidien, qui donne des idées concrètes à tester dès le lendemain, avec une ambiance chaleureuse et des outils visuels … bienvenue chez Cogivia.
Et si vous m'avez déjà fait confiance : cette nouvelle formule va vous plaire encore plus. Vous allez apprendre, pratiquer, échanger – le tout dans la bonne humeur, comme toujours !
Bref: Les formations Cogivia évoluent, mais sans perdre leur âme : du jeu, des échanges riches, du mouvement… et encore plus de pratique. Une belle manière de démarrer l’année, en se formant autrement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez moi directement au 06 70 61 51 41 ou par mail via la page contact
Interview réalisée à Montpellier le 1er septembre 2025, par Laurence Baticot – formatrice de formateurs









Commentaires