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Les Transmissions en Crèche : Mission Impossible ou Moment Clé ?

  • Photo du rédacteur: Bénédicte Tricot
    Bénédicte Tricot
  • 8 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


transmission en crèche

En crèche, les transmissions sont un moment clé : elles assurent la continuité éducative, renforcent la confiance et guident l’accompagnement. Mais leur contenu reste parfois limité, l’intérêt des familles inégal et les attentes sources de tensions. Bien menées, elles deviennent un levier précieux pour valoriser les équipes et rassurer les parents.




L’importance des transmissions en crèche: pour les parents, pour les pros, pour l’enfant


Tout d’abord, pourquoi ces transmissions sont-elles si cruciales ?

Pour les parents, elles sont un moyen de rester connectés à la vie de leur enfant, même à distance. C’est un moyen de rassurer, de comprendre l'évolution de leur petit, de savoir si tout va bien, s’il a bien mangé, dormi, joué. C’est un lien qui les aide à se sentir impliqués dans la journée de l’enfant et à garantir une certaine cohérence entre la crèche et le domicile. Un levier indéniable pour construire leur confiance avec les professionnels de la structure


Pour les professionnelles, ces moments permettent de faire un point sur la journée : comment l’enfant a réagi, ce qu’il a aimé ou pas, ses interactions avec ses camarades, et de relever d’éventuels signes qui nécessitent un suivi particulier. La transmission devient un outil pour ajuster l’accompagnement de l’enfant, pour l’adapter à ses besoins et lui offrir un cadre le plus enrichissant possible. Là aussi, la relation avec les parents se construit au fil des mois !


Enfin, pour l’enfant, ces échanges assurent une prise en charge cohérente entre la crèche et la maison, garantissant une continuité éducative et émotionnelle. C’est aussi une façon d’identifier des axes d’amélioration dans son développement. C'est durant ce court moment que l'enfant construit sa sécurité intérieure ( le fameux "attachement sécure" !).Tout comme E=MC2 est vrai, 1 parent en sécurité = 1 enfant en sécurité!


Des contenus appauvris


Mais voilà, malgré leur importance, ces transmissions ne sont pas toujours faciles à remplir. La première difficulté rencontrée par les professionnelles réside dans le contenu des informations à transmettre.


Comment enrichir ces rapports ? De quoi faut-il réellement parler ? Une simple mention du nombre de selles ou du temps de sommeil est-elle suffisante pour donner aux parents une vraie idée de la journée de leur enfant ? Bien sûr que non. Les parents ne veulent pas juste savoir si leur petit a bien mangé et dormi, ils veulent des informations concrètes sur son comportement, son évolution, ses interactions! Et la réalité est souvent décevante à ce sujet...


Mais comment faire lorsque l’enfant a eu une journée banale ? Que transmettre sans tomber dans l’anecdotique ou, au contraire, négliger des détails cruciaux ?

L’enjeu est de trouver un juste équilibre entre des informations suffisamment détaillées pour intéresser et des éléments qui permettent réellement d’ajuster la prise en charge. Trop souvent, on se retrouve à parler de choses qui semblent superficielles – « Il a mangé, mais pas tout son assiette » ou « Il a dormi 45 minutes » – alors qu’on aimerait partager des observations plus fines mais difficiles à mettre en mots ou méconnues du manque d'information des équipes en présence sur la journée


Des difficultés de communication de plus en plus fréquentes!


Il existe aussi un décalage de communication entre ce que les parents attendent et ce que les professionnelles sont capables de fournir dans ce moment limité. Certains parents sont exigeants et veulent des informations précises sur tout : l’enfant a-t-il bien mangé ? Quel type de jeu a-t-il pratiqué ? A-t-il eu un moment de tristesse ou de joie ? Mais ils sont rares ...


Le plus souvent, les parents montrent peu d’intérêt pour les transmissions, et parfois, on se retrouve à les convaincre d'écouter ce qu'on souhaite leur dire avec moultes sourires et mimiques. Et oui ... Il n’est pas rare de se retrouver face à un parent qui, dans un demi-sourire inconscient, réceptionne le compte-rendu en disant "Ah, très bien" avant de repartir sans vraiment prendre le temps de se poser. Ces moments peuvent donner une impression de "manque de reconnaissance" de notre travail, créant un fossé peu productifs entre les parents et les professionnels

Et puis, il y ceux qui vont remettre en question les compétences des professionnelles. Une morsure ? Un petit accident ? ces derniers nous rappellent alors leurs exigences sous entendues . "Quoi? il a ENCORE été mordu?" "Et ben, il a pas beaucoup dormi"... Là encore, il s'agit de jongler avec les attentes idéales des parents, tout en restant factuel et professionnel.


Transformer la mission impossible en moment clé!


Face à ces défis, il est évident que la formation des professionnelles est essentielle. Transmettre aux parents ne se limite pas à donner des informations .

Dans nos formations, les professionnelles découvrent les clés d’une communication claire, respectueuse et constructive. On explore ensemble :


  • L’art de la reformulation et de l’écoute active pour instaurer un vrai dialogue.

  • L’impact des émotions, du non-verbal et de la congruence dans les échanges.

  • L’apport de l’analyse transactionnelle pour repérer et dépasser les obstacles.

  • La communication empathique pour prévenir les tensions.

  • Les mécanismes du conflit et les pistes concrètes pour les désamorcer.


Au fil de la journée, chaque participante expérimente des outils pratiques, partage ses questionnements et construit une posture de communication plus sereine et efficace avec les familles.


Parce qu’au fond, si les transmissions sont un défi, elles sont aussi une formidable opportunité pour renforcer la relation avec les parents et participer au développement harmonieux des enfants.



Pour renforcer la qualité et l’impact des échanges avec les familles, plusieurs formations issues du catalogue Cogivia sont particulièrement adaptées : « Les transmissions en crèche » — pour structurer le contenu, clarifier la posture professionnelle et redonner tout son sens à ces temps d’échange quotidiens. « Les essentiels : l’accompagnement de l’enfant en collectivité » — pour replacer les transmissions dans une dynamique d’équipe et une continuité éducative.

Ces formations offrent des repères pratiques pour faire des transmissions un véritable levier de confiance et de coopération avec les parents.


Bénédicte Tricot - EJE formatrice

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