C’est quoi un virus, maman?

Oui, il faut répondre à votre enfant, mais attention…

Une question avec le mot virus dans la bouche de votre enfant, vous ne pensiez pas devoir y faire face aussi tôt! Et pourtant, à force de l’entendre, ce ne serait pas étonnant qu’il vous la pose dans cette période de crise.

Même si vous ne prononcez pas vous même ce mot pour le protéger, il l’entend certainement autour de lui : à la radio, dans les conversations entre les adultes au téléphone, ou dans la rue (à un mètre de distance, il faut parler un peu plus fort …) ou peut-être même est ce abordé à la télévision entre deux émissions pour enfants.

Pourquoi l’enfant pose t-il cette question?

Avant 6 ans, ce genre de question est très rare. En général, ce sont des questions floues, du style: « maman, pourquoi la dame elle a un masque?  » et vous pouvez (et devez) répondre en fonction des attentes de votre enfant pour ne pas l’effrayer.

Peut être veut il simplement entendre « pour éviter d’être malade »? Cela peut tout à fait lui suffire, et votre enfant repartira alors jouer sans poser d’autres questions. Mais comment savoir ce qu’il faut répondre?

A cela il n’y a qu’une solution: lui demander à lui. La plupart du temps la question  » qu’est ce que tu en penses, toi?  » marche très bien!

  1. d’une part, il vous donnera des indications sur le style de réponses qu’il attend et son degré d’angoisse,

  2. d’autre part, il se sentira écouté et cela renforcera sa confiance en lui.

Mais que faire quand votre enfant cite le mot virus?

Quand il prononce de lui même le mots « virus » qui fait si peur à tout le monde autour de lui? C’est là qu’il faut être précis sans être alarmiste. Des dessins colorés peuvent vous aider et soutenir votre discours.

Les fiches suivantes peuvent être utilisées. Elles vont dans un ordre croissant de détails pour pouvoir répondre aux questions de plus en plus pointues de votre enfant.

Elles peuvent être utiles pour les enfants précoces et aux enfants de CP ou au delà.

Attention, conseil de pro:

J’ ai le devoir en tant que professionnelle de la petite enfance d’insister : si votre enfant ne prononce pas le mots virus, il ne sert à rien de l’angoisser en lui donnant plus d’informations qu’il en demande.

Gardez ces fiches pour plus tard. Elles expliquent le concept de virus  » en général » et pas que du Coronavirus! Quand il sera plus grand , vous pourrez alors, et là aussi uniquement s’il aborde le sujet, lui expliquer pourquoi il a un rhume ou une grippe.

Si vous devez laver le doudou en évitant un drame ou un « non » massif. Voici un article qui peut vous être utile :comment-faire-pour-laver-doudou

#covid19 #coronavirus #enfant #sciences #virus #pédagogie

0 vue0 commentaire