Petites attentions et grosse chaleur
- Bénédicte Tricot
- 10 juin
- 2 min de lecture

L’été, c’est le moment de sortir, de profiter des amis, de faire le plein de vitamine D et de soleil pour pouvoir supporter les longs mois d’hiver qui suivront.
Mais l’été est aussi synonyme de coup de chaud, de coup de fatigue... et de coups de soleil..
En été, attention à la chaleur !
Les changements de températures sont épuisants , ... science à l’appui :
Durant ses deux premiers mois, l’immaturité thermique du bébé est totale et il ne sait pas réguler sa température. Et à ce titre, l’été ou l’hiver, affronter les températures extérieures lui prend une énergie considérable!
La gestion de la température se fait au niveau du cerveau. L’hypothalamus (la partie du cerveau où justement est située la glande responsable de la régulation thermique) n’entre pas en fonction avant plusieurs mois, voir quelques années…
Cela signifie que le jeune enfant aura tendance à avoir de la température quand il est au chaud et perdre de la température quand il fait froid.
Du coup, quand il passe de l’extérieur à l’intérieur et vice versa, c’est plutôt difficile pour lui et cela lui demande énormément d’énergie!
La peau du bébé est fine et fragile
La surface cutanée chez le tout petit est très développée par rapport à son poids (trois fois plus que pour un adulte).
Cela augmente considérablement les échanges thermiques avec l’environnement et le rend beaucoup plus sensible aux températures extérieures. Le froid comme le chaud .
Coup de soleil ou brûlure?
Le système pigmentaire est en cours de développement.
L’enfant produit moins de mélanine, pigment naturel qui protège la peau des rayons UV.
Conséquence : la peau bronze peu, mais brûle beaucoup...et surtout très vite. Sans crème solaire, la brûlure au second degré est au rendez vous à tous les coups
Et concrètement , qu'est ce que je fais ?
Le shopping avec bébé est difficile pour lui et il le fait souvent savoir à grand cri!!
Pensez à le découvrir ou de le couvrir de suite dans les magasins
Il y gagnera en confort…et vous laissera aller jusqu’au bout de votre mission d’approvisionnement (s’il n’a pas d’autre inconfort comme le bruit, la lumière vive etc.) .
Pour les journée très chaude, de l'eau, et rien que de l'eau. A boire ou se baigner Un bain tiède (vers 36 °C ) lui permettra de rester à sa température corporelle sans effort. Attention à l'eau froide: vous vous souvenez? il ne régule pas la température et ne pourra pas en profiter longtemps sans devenir tout bleu
Pour petits et grands, la sieste l'été
Bref, il a besoin qu’on le protège , que l'on palie son immaturité
De petits gestes simples peuvent lui donner ( et à vous aussi) un peu de répit . Alors pourquoi s'en priver ?
Comments