Comment utiliser le livre comme support de socialisation? Comment le livre permet il d’introduire de nouvelles personnes auprès de l’enfant? Pourquoi ne pas continuer l’apprentissage du livre à l’extérieur de la maison et lui donner une nouvelle dimension ? Le livre est un jeu universel et indémodable …profitons en!
La médiathèque un environnement à explorer
La médiathèque est un lieu de vie particulièrement responsabilisant et socialisant.
Sorti de son espace de vie quotidien, le jeune enfant adapte son comportement à ce nouvel environnement : il chuchote, range, s’assoit (pour se relever aussitôt dans les premiers temps…). Il réinvestit ses apprentissages antérieurs avec joie !
Avant d’aller effectivement vers les livres, il aura certainement une phase d’excitation intense et voudra courir dans toute la médiathèque. Ne vous découragez pas! Ce n’est pas qu’il ne s’intéresse pas aux livres, c’est qu’il a besoin de visiter et de faire connaissance avec les lieux et le présent avant de pouvoir se consacrer à l’activité lecture et entrer dans un monde imaginaire !
C’est une phase importante, qui lui permettra de se sentir à l’aise et d’aller par la suite à la rencontre des personnes qu’il aura croisées une première fois à grande vitesse….
La socialisation et la richesse des premiers échanges passe parfois par cette visite non conventionnelle des lieux : un adulte ou un enfant lui parlera au tournant d’un virage , lui proposera un livre, etc. Le contact se créera alors de façon naturelle et le jeune enfant ira tranquillement s’installer pour une séance de lecture plus conventionnelle.
Les rencontres intergénérationnelles autour du livre
Lorsqu’il manipule un livre, l’enfant se sent fier, il fait des choses de grand! Il choisit le livre, le manipule, le commente ou le lit à l’adulte s’il le connait par cœur (ce qui est souvent le cas !)
En structure d’accueil, il n’est pas rare d’organiser plusieurs fois par an des visites à l’Ehpad voisin. Ces rencontres offrent aux personnes âgées un moment de chaleur et d’attention qui les sort de leurs isolement et de leur routine. Et l’enfant découvre un nouvel environnement, et y rencontre un nouveau public très attentif à ce qu’il fait et ce qu’il dit !
Lors de ces rencontres, la lecture est un atelier idéal pour créer le lien de façon naturelle. Chacun a son rôle: l’enfant amène le livre, range et et questionne à tout va. La personne âgée raconte, commente les images et se sent de nouveau utile.
Le livre est donc un élément incontournable pour soutenir le développement de l’enfant. Et Comment préparer l’enfant à son futur rôle d’élève si ce n’est pas en l’amenant à aimer le livre ?
Auteur : Bénédicte Tricot
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