Pourquoi proposer une activité extrascolaire avant 4 ans ?

Dernière mise à jour : 3 janv.

Pourquoi est-il intéressant pour votre enfant de faire une activité extrascolaire ? Quelles sont les activités proposées avant 4 ans ? Comment l’aider dans le choix d’une activité ?

activité mons de 4 ans danse


On tâtonne souvent les premières années avant de trouver l’activité idéale. Les activités extra-scolaires servent au développement personnel de votre enfant et à son épanouissement, il est donc important d’échangez régulièrement avec lui sur ses passions. C’est, avant toute chose, un chouette moment pour s’amuser et se faire plaisir !



Pourquoi faire faire une activité à mon enfant ?


Les activités extrascolaires sont particulièrement intéressantes pour le développement de l’enfant. Toutes contribuent au développement psychomoteur, culturel, langagier et social de l’enfant.


Voici 5 bonnes raisons d’y inscrire votre enfant :


1- Lorsque votre enfant fait une activité extrascolaire, il rencontre d’autres groupes d’enfants et de nouveaux animateurs. Cela lui permet d’améliorer sa capacité d’adaptation, sa socialisation et de trouver des amis autour d’une activité commune. Ces liens d’amitié peuvent être très forts autour d’une passion commune.


2- Certaines activités se font avec les parents (babygym, bébé-nageurs…) , permettant à chacun de profiter d’un moment exclusif avec le parent ou l’enfant. C’est d’autant plus important lorsqu’il y a des frères et sœurs.



3 – L’activité procure une parenthèse en dehors de la maison et de l’école, un espace neutre est alors associé au plaisir . C’est idéal lorsque l’enfant est en difficulté à l’école.


4 – L’enfant se découvre de nouveaux gestes, un nouvel environnement. Ces activités extra-scolaires renforce son estime de soi, lui donne confiance en lui.


5 – Dernier point, et certainement le plus important : Avoir des activités extrascolaire permet aux enfants en difficulté scolaire de se trouver en situation de réussite et d’améliorer leur image d’eux même. Les parents pourront alors le valoriser en s’appuyant sur cette activité.


Quelles activités avant 4 ans ?


Entre 3 et 4 ans, il est difficile de trouver des activités extrascolaires. Les enfants sont encore très jeunes et n’ont pas encore la coordination nécessaire à la pratique d’un sport précis, ni la concentration requise pour une séance de plus d’une heure.


De plus, les lieux doivent être adaptés pour leur sécurité et leur confort et à 3 ans, les parents sont souvent présents lors de l’activité.


Ne vous découragez pas : il y a tout de même quelques activités qui proposent des initiations et des créneaux babys!


Un premier pas dans les sports d’équipe :


Babyvolley, babytennis, baby basket permettent aux enfants de développer la coordination des mouvements et la motricité, Ils apprennent tôt l’esprit d’équipe, le vivre ensemble, le respect des copains


Idéal pour les enfants plus timides ! Ils pourront se faire rapidement des copains et pratiquer sans que les yeux des autres parents ne soient braqués sur eux.


Evidemment, pour les tout-petits, la pédagogie est adaptée ! la balle a la taille d’un ballon au tennis, des ballons de baudruches sont utilisés au baby volley et les parcours de motricité sont très proposés à chaque séance .


L’initiation au foot, au basket, au volley etc… …pourra dans la continuité être pratiquée à partir de 6/7 ans.


Des sports individuels en tout genre


Les bébés nageurs, la sécurité avant tout


Dès l’âge de 4 mois, les nourrissons peuvent aller à la piscine pour participer aux séances bébés nageurs. Beaucoup de piscines municipales le proposent. Je vous le recommande si vous êtes dans une région où les piscines sont nombreuses ou si vous habitez au bord de la mer. Lors de ces séances, le jeune enfant acquiert les premiers réflexes aquatiques qui peuvent lui sauver la vie!


Judo, arts martiaux, gymnastique… , c’est parti pour le show !


Des sports pour bouger et s’amuser avec son corps ! Ils permettent de développer l’équilibre, la souplesse et …la mémoire. Et oui, très tôt votre enfant apprend quelques chorégraphies et positions


Une bonne idée pour aider les jeunes à prendre confiance en eux et à se sentir bien dans leur corps !


Cerise sur le gateau, les spectacles de danse de fin d’année et les passages de ceinture (ou de dan) de judo seront l’occasion pour votre enfant d’être fier de vous montrer ce qu’il a fait toute l’année. C’est son moment annuel de gloire !


A partir de 7 ans, il peut ensuite aller vers les arts martiaux plus spécifiques tels que aikido, karaté, etc…


De la zenitude et de l’équilibre avec Le yoga


Dès ses 2 ans, votre petit peut être initié au yoga !

Cette activité à la fois physique et mentale apprend le schéma corporel de son corps, gérer son souffle apprivoiser ses émotions .


n apprenant la relaxation et la méditation, le yoga permet d’apprendre à se calmer, de mieux réfléchir et de mémoriser plus facilement.

Une activité très complète !


Le poney pour les amoureux des animaux.


Certains centres équestres proposent des séances de poney. Après une ballade, l’enfant a le plaisir de s’occuper du poney, de le brosser et de le caresser .


Ce sport est idéal pour développer l’intelligence émotionnelle et l’empathie . Cette activité est d’ailleurs particulièrement appréciée des enfants renfermés et solitaires ! .


Pour info, l′équithérapie est reconnue dans les soins des enfants autistes (cf Équithérapie dans l’autisme )


Pour les artistes en devenir :

activite musique

les ateliers d’éveil musical :


A partir de 3 ans, l’enfant découvre la musique, apprend à reconnaitre les sons et les instruments. Il va aussi chanter et bouger en musique. Cette activité stimule son écoute et sa mémoire et c’est aussi un excellent exercice de discipline et de rigueur.


Pour l’apprentissage d’un Instrument, il faudra attendre encore un peu ( à partir de 5 /6 ans )


Les arts plastiques


S’il est calme et a une forte capacité de concentration, le dessin, la poterie ou la peinture pourraient lui plaire. Il peut alors jouer avec ses mains, découvrir les couleurs et les matières tout en améliorant sa coordination psychomotrice. Il fera aussi travailler son sens de l’observation et son imagination.


Pour le soutenir , n’hésitez pas à exposer ses œuvres chez vous. Il se sentira fier et sera d’autant plus motivé pour continuer à créer et communiquer avec vous sur ses passions. Il n’y alors plus qu’un pas pour parler de ses émotions….


Un large choix d’activités après 7 ans


Après 7 ans, ça y est, il n’y plus de restrictions. Vous pouvez inscrire vos enfants à toute sorte d’activités !


La personnalité de votre enfant guidera ses choix. ..ainsi que votre organisation familiale. Pour éviter de mauvaises surprises, il faut y penser dès l’inscription !


Quand vous inscrivez votre enfant à une activité qu’il choisit, vous vous engagez à venir toute l’année pour permettre de progresser et vous lui montrez que vous le soutenez dans son choix.


Comment s’inscrire à une activité extrascolaire ?

activité inscription

Après les inscriptions à l’école et la rentrée des classes, pas le temps de se reposer … Le choix des activités extrascolaires commence . Pourquoi dès la rentrée ? Parce que les activités pour les petits de moins de 3 ans ne sont pas nombreuses et sont prises d’assaut !


N’hésitez pas à venir aux séances d’essai avant de finaliser les inscriptions. Si votre enfant est déçu après son premier cours et vous dit que l’activité choisie ne lui plaît pas, proposez lui alors d’autres choix.


Dès lors qu’il est inscrit, s’il veut arrêter en cours d’année, encouragez le à poursuivre encore quelques séances et à persévérer. Il aura certainement de bonnes surprises qui le feront changer d’avis.


En effet, le tout-petit est beaucoup dans le moment présent et a donc du mal à persévérer lorsqu’il n’arrive pas à faire ce que réussissent les autres avant lui. Informer l’animateur de l’état d’esprit de votre enfant permettra à celui-ci de l’aider à franchir ce cap difficile.


Les activités auxquelles votre enfant va participer vont évoluer avec ses goûts et son âge ! Choisir avec lui ses activités chaque année ou lui demander avant de renouveler une inscription le responsabilise et l’aide à grandir.



A lire aussi : mon-enfant-zappe-dune-activite-a-lautre/ et le-livre-est-un-vecteur-dapprentissages-multiples/

#activités #confiance #extrascolaire #socialisation

21 vues0 commentaire