Le doudou, comment faire pour le laver?

Son doudou l’aide à gérer ses émotions

Ce n’est pas toujours simple de laver le doudou. L’enfant ne veut pas le lâcher, aime son odeur et le promène partout . Mais surtout il n’en veut absolument pas d’autre!

Et c’est bien logique puisque c’est bien le doudou qui remplace les parents pour le soutenir dans les moments essentiels pour lui: lors de la séparation à la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, lors de ses chagrins les plus lourds, mais aussi lors de ses jeux imaginaires les plus inventifs.

Si cet « objet transitionnel » (comme le nomme D.Winnicott) l’aide justement à faire la transition vers un monde sécurisant pour lui lorsque ses émotions sont trop fortes (fatigue, stress) ou lorsqu’il est fatigué, cela ne l’empêche pas d’être sale à force d’être traîné, mordillé et bisouté. Et, comme l’enfant, il a besoin régulièrement d’être lavé!

Le lavage: une séparation stressante

Pourtant, vous avez pu voir (et vivre) que cela peut vite devenir une tragédie si l’on prend le doudou de force après de nombreuses minutes d’argumentations. Je parle de minutes, même si celles ci peuvent vous sembler des heures…

Un point qu’il faut comprendre chez l’enfant c’est qu’il n’a pas la capacité de raisonner et de réguler ses émotions. Alors réfléchir en pleine crise de séparation d’avec son « jeu » préféré lui sera complètement impossible. Tout argument sur l’hygiène, le fait de lui montrer à quel point il est sale, à quel point il sent mauvais, ne toucheront même pas ses neurones. Il ne fera que ressentir! Ressentir de la tristesse, de la colère, de la peur (ne pas le revoir) etc…

Pour éviter ces sentiments négatifs et rompre la montée du conflit et l’arrivée imminente des cris ou des larmes, je vous propose quelques solutions.

Peut on amener le sujet « laver le doudou » en douceur?

Oui! et d’ailleurs voici quelques astuces dans cette courte vidéo



Une bonne raison de laver le doudou, c’est notamment quand les virus se propagent autour de votre enfant. Mais…peut on parler de « virus » à un enfant? Cet article vous répond.

A lire aussi : phase-dopposition-pourquoi-lenfant-dit-non/ et faut-il-parler-de-la-pandemie-a-un-tres-jeune-enfant/

#doudou #educationpositive #laverledoudou #virus

7 vues0 commentaire