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Un langage corporel cohérent sécurise l’enfant

L’enfant apprend en observant et en expérimentant

Emotions langage corporel

La méthode d’apprentissage du langage, des limites et de la manipulation des objets, est toujours la même. Le langage corporel de l’adulte étant un indicateur particulièrement important dans sa mise en oeuvre….

Avec les objets,

Avec les objets, l’enfant vérifie qu’une action sur un objet amène une même réaction de l’objet : Il assimile la permanence de l’objet (le fait que l’objet qu’il ne voit plus existe encore) progressivement en lançant par exemple 1000 fois de sa chaise haute le doudou, qui réapparaît à chaque fois (grâce à la patience illimitée de sa Maman).

Les limites

De même plus tard, il teste les limites. Il avance (avec un grand sourire car l’expérience est tout de même très intéressante!) 1000 fois les doigts vers la prise de courant, histoire de vérifier que la réaction de l’adulte est toujours la même. Plus les réactions varient dans le temps, plus il s’acharne à tester…

La construction du langage

La construction du langage n’est pas différente : il observe et apprend, tout au long de ses premiers mois de vie.

Avant même de savoir parler, il acquiert un vocabulaire riche. Notamment celui des émotions si difficile à appréhender ! Pour cela, le langage corporel lui est particulièrement utile.

En s’appuyant sur le langage corporel, il comprend le sens des mots si abstraits décrivant les émotions, tels que la « colère », la « joie », la « tristesse », la « peur » ou la « surprise ». Il remarquera alors que :